Origine de la Palombe G.

De « Chez Marcelle  à « La Palombe Gourmande »,
une page d’histoire de la commune de Lascazères

Une grande page de l’histoire de Lascazères qui perdure avec la création de La Palombe Gourmande sur le bâtiment qui jadis abritait le bistrot « Chez Marcelle ». Les anciens de la commune peuvent encore témoigner de la vie de ce lieu de convivialité où on pouvait manger un bout, boire un coup, jouer aux quilles et mensuellement aller au cinéma.

C’était un lieu de rendez-vous privilégié pour se retrouver, débattre de l’actualité, de la vie locale, de la politique, raconter des histoires le plus souvent avec humour. C’était un endroit où régnait un excellent climat sous la gouvernance de Marcelle, maitresse de maison.

La désertification rurale a entrainé la fermeture de ce bistrot, comme d’ailleurs les boulangers, boucherie, charcuterie, épicerie, etc … Le commerce rural a disparu au profit des centre-bourgs et maintenant au profit de la grande distribution et bientôt vers les offres internet.

Après la disparition de Marcelle et de son compagnon, le conseil municipal a acheté le bâtiment (années 2000). L’objectif étant à l’époque d’élargir l’espace communal, voire de rénover le logement. Le bâtiment étant considérablement délabré.

Le temps a passé et sur les premières années, le conseil municipal sous l’impulsion des jeunes a décidé de refaire vivre ce lieu en créant La Palombe Gourmande qui a ouvert en décembre 2011, a changé d’exploitant en 2012 et aujourd’hui M et Mme MacLeod ont repris le flambeau en décembre 2017 pour une réouverture en mars 2018.

Entretemps, le Conseil municipal a acheté la maison MacKay (ex-Cazaban-Malotte) et a transformé la grange en salle de restaurant et a rénové le logement.
Cet ensemble est adjacent à des terrains communaux consacrés bientôt à du bio maraichage et à l’arboriculture.

Notons également la création d’un terrain de pétanque et l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants.
Avec le grill communal, cela constitue un ensemble où il fait et où il fera bon vivre.

À travers toutes ces actions, le Conseil Municipal, « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être » (Edgar Morin)

Christian Bourbon
Maire

Contacts et réservation:

La Palombe gourmande 65700 Lascazères
Tél. 09 52 64 59 43
Mél. lpglascazeres@gmail.com
La Palombe gourmande est un espace multi-services de proximité qui propose également alimentation, et services divers.